Vacances fluviales sur le Canal du Midi

Tourisme fluvial sur le Canal du Midi

Faire une étape touristique le long du Canal Royal est un incroyable voyage dans le temps. Découvrez l’histoire du Tourisme Fluvial, les activités de loisirs le long du Canal du Midi, des idées d’hébergements et des informations pratiques.

Séjour touristique et tourisme fluvial

La découverte de joyaux de l’histoire de France ( 64 écluses, des ponts d’époques, des tunnels aquatiques,etc.) dans une ambiance végétale et aquatique ainsi que de nombreuses activités de tourisme vous attendent de Toulouse à Sète.

L’Histoire du tourisme fluvial en Canal Royal :

La navigation de plaisance existe en France depuis le XVIIème siècle. À cette époque lointaine, cette pratique était réservée à la cour du Roi Soleil et pratiquée essentiellement sur la Loire. C’est d’ailleurs ce même Louis XIV qui ordonna en 1666 à Pierre Paul Riquet de réaliser la fameuse merveille, afin de relier la Garonne à la mer Méditerranée et ainsi faciliter le commerce du blé.

Se doutait-il que 350 ans plus tard, cette voie d’eau mythique deviendrait un haut lieu du tourisme mondial, mais aussi le plus vieux Canal d’Europe encore en fonctionnement ? En effet depuis les années 1980, le Canal du Midi anciennement appelé Canal royal de Languedoc a vu se développer largement le tourisme fluvial et ainsi faisant naître de nombreuses activités.

 

Les activités de loisirs le long du Canal :

En plus de découvertes et visites d’ouvrages d’architectures uniques, de nombreuses activités s’offrent à vous en Canal du Midi. Vous pourrez vous adonner à la pêche, à des randonnées en bicyclette à pieds ou à cheval, mais aussi la location de d’embarcations comme des Canoë, des kayaks ou de petit bateau électriques.  voyons cela de plus près.

Pêcher le long du Canal Royal :

Le Canal du Midi est un excellent un terrain de jeu pour pêcher de nombreuses espèces de poissons.

Comme vous le constaterez dans la vidéo ci-dessus, tournée avec une Gopro entre Pompertuzat et Ramonville Saint Agne ; le Canal du Midi regorge de carnassiers, spécialement des sandres, des brochets, des perches, des silures, etc.   Si vous débutez la pêche en canal à la pêche au coup et souhaitez progresser avant d’essayer : cliquez ici. Régulièrement, des adeptes de pêches à la mouche s’entraînent le long du Canal du Midi  en vue de compétions, donnant lieu à un spectacle inhabituel.

Faire du Canoë kayak de Toulouse à Sète :

Pratiquer le Canoë-kayak est un excellent moyen de faire du sport en appréciant un paysage fluvial ou urbain. Je vous conseils la vidéo ci-dessous permettant de suivre un jeune homme qui entreprend d’aller de Sète à Bordeaux à bord d’un simple kayak. Exemple étonnant de tourisme fluvial sur le canal du midi n’est-ce pas ?

Il me semble que c’est au détour d’une conversation, lors d’un trajet en stop, que l’idée m’est venue de faire le canal du midi en kayak.
Je me rappelle le conducteur me dire : « j’étais en péniche sur le canal et j’ai croisé un kayakiste : il avait des bras aussi gros que ma tête! ».

Sans aller aussi loin que l’auteur de la vidéo, il vous est possible de louer des Canoës, des Kayaks mais aussi des petits bateaux électriques à différents points du Canal du Midi y compris à Toulouse.

Randonnée pédestre en Canal du Midi :

La situation mi-ombragé des chemins aux abords du long du Canal du Midi est idéale pour la randonnée. Marcher de manière régulière évacue le stress quotidien, protège notre corps et fortifie notre mental. C’est donc une activité de premier choix à tout âge.

randoné fluviale

La randonnée pédestre sur le Canal permet d’apprécier des paysages insolites, des embarcations de toutes sortes, ainsi qu’une faune préservée. La flore à quand à elle, a subit par endroit les assauts du chancre coloré, notamment au sud de Carcassonne.

Le récit de randonneurs ayant parcouru le Canal du Midi à pied en 2005, 2006, 2007 et 2015 devrait vous intéresser, notamment si vous aimez lire au sujet de la randonnée et de la flore.

Randonnée à vélo sur les Chemins de halages :

De part ses gracieux paysages, mais surtout ses abords mi-ombragés par les platanes, c’est un classique des balades à vélos. Vous pourrez pédaler tout le long de ses 240 kilomètres de chemin de halages . Un article très détaillé sur la pratique du vélo le long du Canal du Midi est disponible ici.

rando bycicle touriste canal midi

De nombreux loueurs vous proposent leurs services (byciclettes de tous types : VTT, VTC, avec ou sans bagages, Gopro), si vous n’avez pas assez de vélos pour toutes la famille ou que vous préférez ne pas les emmener avec vous lors de vos vacances fluviales. L’un des loueurs de vélos les plus populaires de Toulouse, Avélo31, est d’ailleurs situé à 50 mètres de la Péniche Soleiado qui elle, vous permettra de faire passer la nuit à vos montures en toute sécurité.

Equitation en canal du midi :

Saviez-vous que du temps de Pierre Paul Riquet les péniches étaient tractées par des chevaux, des bœufs et même parfois des hommes ? De nos jours les chevaux profitent eux aussi de la dolce Vitae du sud de la France. Ils sont sans doute heureux de faire profiter les familles d’une activité originale lors de leurs vacances fluviales.

À 10 kilomètres de Béziers, le ranch Le petit Sam propose de vous adonner à l’équitation le long du Canal du Midi. Au programme, des randonnées à poney ou à cheval, à la journée ou à la mi-journée, mais aussi des promenades en calèches. Pour en savoir plus sur les balades équestres du ranch, cliquez ici.

Une initiation à la plongée ?

Que diriez vous de profiter d’un séjour touristique en Canal du Midi pour s’initier à la plongée ?  L’Ecole française de plongée de Toulouse vous le permet. Elle est située, au bord du canal du midi à Ramonville Saint-Agne à proximité de la péniche Soleiado. Pour en savoir plus sur l’EFPT, cliquez ici.

Découvrir la cuisine du sud ouest :

Mélange de saveurs méditerranéennes et françaises , la cuisine du Sud-Ouest est pleine de générosité.

Sur la péniche Soléïado, à quai ou en navigation, Marie vous propose sa table d’hôte sur réservation.

Faire du shopping insolite et fluviale :

Lors de vacances, il est toujours sympathique de pouvoir acheter des souvenirs ou simplement faire des courses. Le Canal du Midi permet de faire du shopping comme nul par ailleurs au monde.

La péniche Vulcain à Toulouse :

faire les boutiques sur le Canal du Midi

La maison de la violette est une péniche boutique et salon de thé construite sur deux niveaux. C’est une agréable sortie en famille pour déguster des préparations à base de violettes sur le pont-terrasse, mais surtout le bateau propose de nombreux objets décoratifs sur le thème de la violette.

Les séjours de la Péniche Soleiado :

Différentes possibilités s’offre à vous pour organiser vos vacances le long du Canal des deux Mers.

Séjour naviguant de 2 nuits :

vacances fluviales de 2 jours. Découvrez Les weekends découvertes du Canal du Midi :

  • Deux nuits avec petit-déjeuner naviguant,
  • Déjeuner au rythme du passages des écluses,
  • Deux dîners à bord de la péniche Soleiado,
  • Une croisière de 8 heures sur le canal Royal
  • Seulement 310€ par personnes.

Suivez le lien suivant pour en savoir plus sur les Weekend Découverte du Canal du Midi.

Dormir dans une péniche chambre d’hôtes :

Dans le cas ou vous seriez un touriste fluvial rebuté par l’idée de naviguer, quoi de mieux que d’opter pour un séjour en chambre d’hotes atypique à quai, comme le propose la Péniche Soleiado ? Vous permettant ainsi de vous adonner à certaines des activités citées plus haut, mais aussi de visiter Toulouse, ses petites places et de ruelles qui font penser à un village, des collections d’arts comme à la fondation Bemberg par exemple, ou encore le muséum de Toulouse axé sur le science, la nature et la découverte.

Le Plan du Canal du Midi :

plan canal du midi

Le tracé vieux de 300 ans est un vaste sujet pour lequel un site internet exhaustif a été entièrement dédié. Vous y trouverez une carte interactive très détaillée et de nombreux articles sur l’éventail des activités touristiques en Canal du Midi.

Aller plus loin :

Tarifs et Contact